Archives par mot-clé : La Seine Musicale

Un Beethoven pour aujourd’hui

© MARIE GUILLOUX
Pastoral for the Planet  : Beethoven mis en scène par La Fura dels Baus.

Le spectacle Pastoral for the Planet, avec Insula orchestra et Sophie Karthäuser mis en scène par La Fura dels Baus, dessine à la manière d’un conte fantastique les plans et reliefs d’un monde qui nous est, hélas, devenu familier.

Continuer la lecture de Un Beethoven pour aujourd’hui

Le haut navire à musique

© OLIVIER RAVOIRE
La Seine Musicale des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines à Boulogne-Billancourt.

À l’époque déjà du « vaisseau amiral de Renault », l’île Seguin affichait des postures maritimes, désir peut-être de naviguer loin sur les eaux de la modernité industrielle. The times they are a‑changin, chante Bob Dylan qui fut l’un des premiers invités, sur cette île Seguin neuve, de La Seine Musicale signée des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Les temps changent, mais rien ne change totalement : proue de navire, bâtiment phare, les métaphores demeurent. Et à l’architecture répond l’acoustique du chant des sirènes.

Continuer la lecture de Le haut navire à musique

Le pari gagné de l’académie Jaroussky

© JULIA BRECHLER
Ines, de la promotion Mozart, a joué en trio sur la Grande Seine à l’occasion des Victoires de la musique classique 2019.

Après trois ans d’un enseignement musical original et gratuit, les premiers Jeunes Apprentis de l’académie musicale Philippe Jaroussky prennent leur envol. Retour à La Seine Musicale sur une réussite sociale et culturelle.

Continuer la lecture de Le pari gagné de l’académie Jaroussky

Cinquante Mozart à l’Académie

Une vingtaine d’apprentis violonistes, violoncellistes et pianistes forment la promotion Mozart, première de l’Académie musicale Philippe Jaroussky.

L’académie musicale fondée par Philippe Jaroussky, avec le soutien du Département, a reçu sous la coupole de La Seine Musicale les apprentis et les talents de sa première promotion. Une initiative exceptionnelle par sa double ambition, sociale et professionnelle, ainsi que par la forte visibilité que lui donne le contre-ténor.

Continuer la lecture de Cinquante Mozart à l’Académie