Archives par mot-clé : Architecture

Le haut navire à musique

© OLIVIER RAVOIRE
La Seine Musicale des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines à Boulogne-Billancourt.

À l’époque déjà du « vaisseau amiral de Renault », l’île Seguin affichait des postures maritimes, désir peut-être de naviguer loin sur les eaux de la modernité industrielle. The times they are a‑changin, chante Bob Dylan qui fut l’un des premiers invités, sur cette île Seguin neuve, de La Seine Musicale signée des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Les temps changent, mais rien ne change totalement : proue de navire, bâtiment phare, les métaphores demeurent. Et à l’architecture répond l’acoustique du chant des sirènes.

Lire la suite Le haut navire à musique

Construis-moi un collège !

Collège Jacqueline-Auriol, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Collège Jacqueline-Auriol, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)

La construction des collèges est une des compétences essentielles d’un conseil général. Un domaine aux enjeux multiples dont on ne mesure pas toujours la complexité. Toutes les réponses ou presque à la question : comment construit-on un collège ?

Le collège a beaucoup changé… Pas seulement l’institution et ses programmes, mais le bâtiment lui-même. Beaucoup de parents se souviennent du lieu de leurs chères études, à cet âge adolescent où l’énergie est une façon de vivre et la liberté un mode d’emploi des limites… Cour centrale, galeries d’étage aux rambardes de fer, alignements infinis de portes closes : la nostalgie n’est pas forcément au rendez-vous… Le modèle architectural des autres siècles a vécu, même s’il a compté des joyaux qu’on aime encore visiter à l’occasion des journées du patrimoine. Partout aujourd’hui, le collège est à la fois un morceau d’architecture et une pièce d’urbanisme, un instrument éducatif et un lieu à vivre. Dans un département, il est aussi un élément essentiel de la culture : une écriture publique, un geste politique majeur.  Lire la suite Construis-moi un collège  !

Collège du futur

Collège Descartes (image de synthèse), Antony (Hauts-de-Seine)
Collège Descartes (image de synthèse), Antony (Hauts-de-Seine) © INCUBE INFOGRAPHIE

En avant-première, l’avenir du collège Descartes d’Antony imaginé par l’agence TOA architectes associés.

Nous sommes aux confins d’Antony, exactement là où le département baptisé par la Seine cède la place à ceux baignés par la Marne et l’Essonne. Il y a des frondaisons à l’horizon du chemin de Massy à Fresnes. Ru de Rungis, zones humides : l’eau n’est jamais loin dans ce bassin de la Bièvre. Le quartier est en plein bouleversement : ici, la Région procède à la restructuration des bâtiments du lycée ; là, le Cemagref, l’institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement, rénove ses installations. Entre les deux et pour quelque temps encore, le collège Descartes – old school si l’on ose dire puisque le Département a décidé de procéder à sa reconstruction. Lire la suite Collège du futur