Archives par mot-clé : Cosmos 1969

Cosmos 1969

Cosmos 1969 © PATRICK BERGER
Élise Blanchard, Éric Groleau, Éric Lohrer, Élisabeth Gilly, Chloé Moglia, Cécile Maisonhaute

Une mémoire sonore, des émotions physiques

En 2012, à la Maison de la musique de Nanterre, Thierry Balasse et sa compagnie Inouïe créaient La Face cachée de la Lune, un spectacle-concert autour de l’album Dark Side of the Moon des Pink Floyd, intégralement réinterprété sur scène. En 2018, avec Cosmos 1969, Thierry Balasse s’intéresse à la mission Apollo XI, au premier pas d’Armstrong sur la Lune. Mais à sa manière, c’est-à-dire ailleurs et autrement. Pas de récit didactique, pas d’images d’archive, à peine quelques voix d’époque – mais une mémoire sonore, des émotions physiques, un peu quantiques et très bouleversantes.

Lire la suite Cosmos 1969

Thierry Balasse

Thierry Balasse © OLIVIER RAVOIRE

Compositeur, improvisateur, metteur en scène, le musicien crée cette saison, à la Maison de la musique de Nanterre, Cosmos 1969, premier pas sur la Lune et voyage poétique dans la mémoire.

   Ce qui m’intéresse, c’est l’humain, l’émotion. Je travaille beaucoup sur le côté sensoriel. J’aime la dimension vibratoire du son : on entend avec les oreilles et avec la peau.

En 2012, Thierry Balasse et ses musiciens créaient La Face cachée de la Lune : l’intégralité sur scène de l’album Dark Side of the Moon des Pink Floyd, bidouillages sonores compris, avec ce supplément d’improvisation qui ouvre sur l’émotion inouïe – ainsi qu’il a baptisé sa compagnie. Mission impossible – les Floyd n’ont jamais pu le faire tant les mirages du studio échappaient à la réalité technique de l’époque – qui s’est pourtant renouvelée cent vingt fois. En 2018, Thierry Balasse retourne dans l’espace s’intéresser au premier pas de l’homme sur la Lune, dans le même esprit de poésie sonore et de paysage sensoriel. Lire la suite Thierry Balasse