La construction des collèges est une des compétences essentielles d’un conseil général. Un domaine aux enjeux multiples dont on ne mesure pas toujours la complexité. Toutes les réponses ou presque à la question : comment construit-on un collège ?
Le collège a beaucoup changé… Pas seulement l’institution et ses programmes, mais le bâtiment lui-même. Beaucoup de parents se souviennent du lieu de leurs chères études, à cet âge adolescent où l’énergie est une façon de vivre et la liberté un mode d’emploi des limites… Cour centrale, galeries d’étage aux rambardes de fer, alignements infinis de portes closes : la nostalgie n’est pas forcément au rendez-vous… Le modèle architectural des autres siècles a vécu, même s’il a compté des joyaux qu’on aime encore visiter à l’occasion des journées du patrimoine. Partout aujourd’hui, le collège est à la fois un morceau d’architecture et une pièce d’urbanisme, un instrument éducatif et un lieu à vivre. Dans un département, il est aussi un élément essentiel de la culture : une écriture publique, un geste politique majeur. Continuer la lecture de Construis-moi un collège !