Archives pour la catégorie Spectacles

Counter Phrases

© THIERRY DE MEY

Nouvelle créa­tion de Counter Phrases, spec­ta­cle de cor­res­pon­dan­ces en­tre mu­si­ques d’aujourd’hui et cho­ré­gra­phies fil­mées1. Sous la di­rec­tion de son di­rec­teur mu­si­cal Laurent Cuniot, TM+ s’associe à l’Orchestre sym­pho­ni­que de Mulhouse et au trio de Ballaké Sissoko pour une aven­tu­re hors nor­me.

Les cho­ré­gra­phies d’Anne Teresa De Keersmaeker sont une ma­tiè­re en mou­ve­ment, el­les aus­cul­tent les échan­ges en­tre le ges­te des corps et ce­lui des mu­si­ques. Counter Phrases, dé­mar­che com­mu­ne en­tre­pri­se en 2003 avec le com­po­si­teur et ci­néas­te Thierry De Mey, re­po­se sur une pe­ti­te ré­vo­lu­tion : in­ver­ser les rap­ports en­tre mu­si­que et dan­se, of­frir aux com­po­si­teurs des cho­ré­gra­phies si­len­cieu­ses pour les in­vi­ter – à re­bours de siè­cles de tra­di­tion oc­ci­den­ta­le – à « mu­si­quer » la dan­se.

Continuer la lec­tu­re de Counter Phrases 


  1. Counter Phrases, créa­tion 2016 à la Maison de la mu­si­que de Nanterre, les 5 et 6 fé­vrier. Puis à la Philharmonie de Paris le 17 mai et à La Filature de Mulhouse le 24 juin 

On ne de­vrait ja­mais quit­ter Limoges

© BRIGITTE ENGUERAND

À Châteauvallon1, ren­con­tre en­tre la jeu­nes­se sa­van­te et la ma­tu­ri­té fou­gueu­se : Clément Hervieu-Léger et William Christie in­ven­tent un nou­veau Monsieur de Pourceaugnac. Comme le di­sait un voi­sin de fau­teuil : poi­lant !

Grands vo­lu­mes ver­ti­caux vert-de-gris, fa­ça­des d’immeubles pa­ti­nées, nous som­mes sans dou­te à Paris dans les an­nées cin­quan­te, les an­nées soixan­te – ce pour­rait tout aus­si bien être Berlin, ou Naples. Une gran­de vil­le na­guè­re, une ca­pi­ta­le va­gue­ment étran­gè­re, hos­ti­le peut-être aux pro­vin­ciaux qui d’aventure s’y aven­tu­re­raient. Les sil­houet­tes qui pas­sent et re­pas­sent sont bien d’époque : Nérine, bru­ne au sou­ri­re cra­quant, au­rait sa pla­ce dans Mad Men ; Sbrigani, cel­le de de Niro chez Scorsese. À l’angle d’un pi­gnon, la trou­pe des mu­si­ciens s’est re­cons­ti­tuée au­tour d’un cla­ve­cin or­né, co­pie d’une au­tre épo­que. Contraste : la mu­si­que et les chants, du Lully pur su­cre, n’ont rien de rock’n’roll – à la let­tre s’entend, dans l’esprit c’est une au­tre af­fai­re.

Continuer la lec­tu­re de On ne de­vrait ja­mais quit­ter Limoges 


  1. Monsieur de Pourceaugnac, Châteauvallon, du 27 au 30 jan­vier 2016 

C’est un mal­heur du temps…

Philippe Girard (le roi Lear)
Le roi Lear (Philippe Girard)

Olivier Py, ac­teur, au­teur, chan­teur, poè­te, tra­duc­teur, met­teur en scè­ne, bref hom­me de théâ­tre to­tal, mon­te le Roi Lear de William Shakespeare.

La vi­sion qu’il en of­frait cet été au pu­blic du Festival d’Avignon, dont il est le di­rec­teur, pla­ce le lan­ga­ge au cen­tre de tout, des illu­mi­na­tions com­me des ca­tas­tro­phes. Il y a quin­ze ans, dans l’Épître aux jeu­nes ac­teurs pour que soit ren­due la pa­ro­le à la pa­ro­le, Olivier Py écri­vait : « Un mon­de où les mots ne va­lent plus rien, ne va­lent plus les trois sous de sa­li­ve hu­mai­ne qui les por­tent, un mon­de où l’obsession du men­son­ge est sou­ve­rai­ne est un mon­de de fous. » Continuer la lec­tu­re de C’est un mal­heur du temps… 

En lu­miè­re sau­va­ge, après


… cet­te to­ta­li­té en rui­ne… (2014), En lu­miè­re sau­va­ge (2015)  : deux piè­ces en mi­roir pour deux dan­seurs et trois per­cus­sion­nis­tes1. Compositions de Pierre-Adrien Charpy, cho­ré­gra­phie de Cécile Guye, avec le HOP!trio et la com­pa­gnie Boutabou.


En lumière sauvage

Ils sont deux sur le pla­teau, à dan­ser le ton­ner­re dans les té­nè­bres, à dan­ser la vio­len­ce des tu­mul­tes et la sen­sua­li­té des corps… Non, il ne fau­drait pas com­men­cer com­me ce­la.

Plu­tôt : ils sont deux sur le pla­teau, eux les dan­seurs – el­le et lui – et eux les per­cus­sion­nis­tes – qui sont trois en plus ce qui fi­nit par com­pli­quer la cho­se… Deux en­sem­bles en­sem­ble à s’écouter, se re­gar­der, se cher­cher se trou­ver se re­lâ­cher, à échan­ger des mou­ve­ments et des rup­tu­res, à dis­pa­raî­tre dans l’ombre pour mieux ren­voyer l’autre dans la lu­miè­re. À pren­dre des coups, à fris­son­ner sous la ca­res­se.

Continuer la lec­tu­re de En lu­miè­re sau­va­ge, après 


  1. Programme don­né en créa­tion le 18 sep­tem­bre 2015 au théâ­tre Comoedia d’Aubagne 

L’âme nu­mé­ri­que

Cinématique, Adrien MondotDans le spec­ta­cle vi­vant, il y a des mo­ments où le spec­ta­teur sent que quel­que cho­se bas­cu­le, quel­que cho­se de ra­di­ca­le­ment nou­veau qui s’inventerait, là, sous ses yeux. Ces mo­ments ne sont pas si nom­breux et l’irruption dans le pay­sa­ge de la com­pa­gnie AM/CB – Adrien Mondot et Claire Bardainne – en fait par­tie. Lui vient des arts du cir­que, à la fois jon­gleur et in­for­ma­ti­cien ; el­le est plas­ti­cien­ne et scé­no­gra­phe ; à eux deux, ils in­ven­tent de pro­jet en pro­jet un art étran­ge qui est bien d’aujourd’hui, où se mê­lent l’impalpable des ima­ges et fi­gu­res nu­mé­ri­ques et la réa­li­té du mou­ve­ment des corps. Chez eux, on dan­se avec des échar­pes de l’étoffe des rê­ves, on sur­fe sur des océans d’ondes, on sè­me des al­pha­bets vi­re­vol­tants com­me d’autres des paillet­tes. Ce qui au­rait pu ap­pa­raî­tre com­me sim­ple proues­se tech­no­lo­gi­que s’installe, grâ­ce à l’imaginaire des deux ar­tis­tes et à leur dé­sir de ne ja­mais noyer le réel sous le vir­tuel. Alors que leur ré­cen­te col­la­bo­ra­tion avec la com­pa­gnie Käfig de Mourad Merzouki, Pixel, est en tour­née, on peut éga­le­ment voir ou re­voir l’une des pre­miè­res créa­tions d’Adrien Mondot : Cinématique. Une par­ti­tion cho­ré­gra­phi­que pour un jon­gleur et une dan­seu­se, où l’on nous in­vi­te à re­nouer avec no­tre part de rê­ve d’enfance et à bous­cu­ler les prin­ci­pes ra­tion­nels de nos exis­ten­ces mo­der­nes. Histoire d’aller voir un peu plus loin en­co­re der­riè­re l’horizon, il faut al­ler vi­si­ter l’exposition XYZT, les pay­sa­ges abs­traits, si­gnée des mê­mes créa­teurs1. Méfiez-vous, cet­te im­mer­sion rê­veu­se dans leur ou­tre­mon­de pour­rait bien de­ve­nir ad­dic­ti­ve…


Paru dans HDS.mag n° 44, no­vem­bre-dé­cem­bre 2015. 


  1. XYZT, les pay­sa­ges abs­traits, Palais de la Découverte jusqu’au 3 jan­vier 2016