Archives du mot-clé TM+

Votre Faust

© VICTOR TONELLI
Le di­rec­teur et Henri

Cela res­sem­ble à l’archétype du my­the : il y a un com­po­si­teur en Faust, un di­rec­teur de théâ­tre en Méphisto, et mê­me une pai­re de Marguerite ! Mais quit­te aujourd’hui à être Faust, au­tant re­pous­ser aux li­mi­tes de l’imaginable le chant des pos­si­bles…


Henri Pousseur, mu­si­que – Michel Butor, li­vret – Laurent Cuniot, di­rec­tion – Aliénor Dauchez, mi­se en scè­ne. Avec Pierre-Benoist Varoclier (Henri), Vincent Schmitt (di­rec­teur de théâ­tre / Méphisto), Laëtitia Spigarelli (Greta, Maggy), Éléonore Briganti (chan­teu­se), les mu­si­ciens de TM+…


 

Voi­là bien le spec­ta­cle le plus fes­tif à quoi il soit don­né d’assister. Le plus lou­fo­que. Le plus brin­de­zin­gue. On n’imaginait pas user de pa­reils ad­jec­tifs pour une œu­vre co­si­gnée par Henri Pousseur, com­po­si­teur bel­ge sé­riel pres­que pur, com­pa­gnon de rou­te de Berio, Boulez, Stockhausen, et Michel Butor, ogre poè­te du nou­veau ro­man. Continuer la lec­tu­re de Votre Faust 

Counter Phrases

© THIERRY DE MEY

Nouvelle créa­tion de Counter Phrases, spec­ta­cle de cor­res­pon­dan­ces en­tre mu­si­ques d’aujourd’hui et cho­ré­gra­phies fil­mées1. Sous la di­rec­tion de son di­rec­teur mu­si­cal Laurent Cuniot, TM+ s’associe à l’Orchestre sym­pho­ni­que de Mulhouse et au trio de Ballaké Sissoko pour une aven­tu­re hors nor­me.

Les cho­ré­gra­phies d’Anne Teresa De Keersmaeker sont une ma­tiè­re en mou­ve­ment, el­les aus­cul­tent les échan­ges en­tre le ges­te des corps et ce­lui des mu­si­ques. Counter Phrases, dé­mar­che com­mu­ne en­tre­pri­se en 2003 avec le com­po­si­teur et ci­néas­te Thierry De Mey, re­po­se sur une pe­ti­te ré­vo­lu­tion : in­ver­ser les rap­ports en­tre mu­si­que et dan­se, of­frir aux com­po­si­teurs des cho­ré­gra­phies si­len­cieu­ses pour les in­vi­ter – à re­bours de siè­cles de tra­di­tion oc­ci­den­ta­le – à « mu­si­quer » la dan­se.

Continuer la lec­tu­re de Counter Phrases 


  1. Counter Phrases, créa­tion 2016 à la Maison de la mu­si­que de Nanterre, les 5 et 6 fé­vrier. Puis à la Philharmonie de Paris le 17 mai et à La Filature de Mulhouse le 24 juin 

Autour de… Reverse Flows

Reverse Flows

Au len­de­main de la créa­tion de Reverse Flows, de Laurent Cuniot, à la Maison de la mu­si­que de Nanterre1. Ce len­de­main flou, ex­ten­si­ble – di­sons-le : mé­ta­pho­ri­que, qui sé­pa­re les ba­gue­nau­deurs des phy­si­ciens, et les ré­dac­teurs des mu­si­ciens.

Au len­de­main, com­ment trans­met­tre quel­que cho­se de cet­te mu­si­que ? Échanger quel­ques pier­res gra­vées avec ceux qui y étaient, dé­po­ser un cairn pour ceux qui n’y étaient pas, ba­li­ser le che­min ima­gi­nai­re en vue d’inciter à l’excursion ?  Continuer la lec­tu­re de Autour de… Reverse Flows 


  1. Reverse Flows, pour al­to, en­sem­ble et élec­tro­ni­que, créée par Geneviève Strosser et TM+ sous la di­rec­tion de Marc Desmons, le 23 juin 2015 à Nanterre dans le ca­dre du fes­ti­val Manifeste 2015 de l’Ircam 

Des pé­ta­les dans la bou­che


Opéra à une voix de Laurent Cuniot pour mez­zo-so­pra­no et en­sem­ble ins­tru­men­tal sur un li­vret de Maryline Desbiolles. Durée : 50 min. Création le 18 mai 2011 à la Maison de la mu­si­que de Nanterre. Sylvia Vadimova, mez­zo, en­sem­ble TM+ sous la di­rec­tion de Laurent Cuniot.


IMG_2545

 

Première par­tie : à pro­pos de

Des pé­ta­les dans la bou­che est un opé­ra à une voix. De fem­me. D’une fem­me, jus­te­ment, à la re­cher­che de sa voix, per­due. Voix aux mul­ti­ples ré­so­nan­ces d’une fem­me aux mul­ti­ples in­car­na­tions, c’est, si l’on ose di­re, cha­cu­ne d’entre nous : el­le re­vient sur ses pas, re­fait le che­min pour rom­pre le si­len­ce et re­nouer avec son chant in­ti­me.

Continuer la lec­tu­re de Des pé­ta­les dans la bou­che 

E la mez­za­not­te li­be­ra vo­li


Composition de Laurent Cuniot. Pour cor, trom­pet­te, trom­bo­ne et vi­bra­pho­ne. Durée : 13 min. Création : 1er fé­vrier 2013 à la Maison de la mu­si­que de Nanterre, en­sem­ble TM+, di­rec­tion Laurent Cuniot.


IMG_0032

 

À la condui­te de cet­te piè­ce, com­me sou­vent chez le com­po­si­teur, il y a ce­la, qu’on ap­pel­le­rait faus­se­ment une his­toi­re et qu’il re­nom­me­rait dra­ma­tur­gie – jeux de ten­sion, gra­da­tion des évé­ne­ments so­no­res, dia­lec­ti­que de l’écriture.

Mais c’est bien aus­si, les his­toi­res…

Continuer la lec­tu­re de E la mez­za­not­te li­be­ra vo­li