Archives du mot-clé TM+

Votre Faust

© VICTOR TONELLI
Le direc­teur et Hen­ri

Cela ressemble à l’archétype du mythe : il y a un compositeur en Faust, un directeur de théâtre en Méphisto, et même une paire de Marguerite ! Mais quitte aujourd’hui à être Faust, autant repousser aux limites de l’imaginable le chant des possibles…


Hen­ri Pous­seur, musique – Michel Butor, livret – Laurent Cuniot, direc­tion – Alié­nor Dau­chez, mise en scène. Avec Pierre-Benoist Varo­clier (Hen­ri), Vincent Schmitt (direc­teur de théâtre / Méphis­to), Laë­ti­tia Spi­ga­rel­li (Gre­ta, Mag­gy), Éléo­nore Bri­gan­ti (chan­teuse), les musi­ciens de TM+…


 

Voilà bien le spec­tacle le plus fes­tif à quoi il soit don­né d’assister. Le plus lou­foque. Le plus brin­de­zingue. On n’imaginait pas user de pareils adjec­tifs pour une œuvre cosi­gnée par Hen­ri Pous­seur, com­po­si­teur belge sériel presque pur, com­pa­gnon de route de Berio, Bou­lez, Stock­hau­sen, et Michel Butor, ogre poète du nou­veau roman. Conti­nuer la lec­ture de Votre Faust 

Counter Phrases

© THIERRY DE MEY

Nouvelle création de Counter Phrases, spectacle de correspondances entre musiques d’aujourd’hui et chorégraphies filmées1. Sous la direction de son directeur musical Laurent Cuniot, TM+ s’associe à l’Orchestre symphonique de Mulhouse et au trio de Ballaké Sissoko pour une aventure hors norme.

Les cho­ré­gra­phies d’Anne Tere­sa De Keers­mae­ker sont une matière en mou­ve­ment, elles aus­cultent les échanges entre le geste des corps et celui des musiques. Coun­ter Phrases, démarche com­mune entre­prise en 2003 avec le com­po­si­teur et cinéaste Thier­ry De Mey, repose sur une petite révo­lu­tion : inver­ser les rap­ports entre musique et danse, offrir aux com­po­si­teurs des cho­ré­gra­phies silen­cieuses pour les invi­ter – à rebours de siècles de tra­di­tion occi­den­tale – à « musi­quer » la danse.

Conti­nuer la lec­ture de Coun­ter Phrases 


  1. Coun­ter Phrases, créa­tion 2016 à la Mai­son de la musique de Nan­terre, les 5 et 6 février. Puis à la Phil­har­mo­nie de Paris le 17 mai et à La Fila­ture de Mul­house le 24 juin 

Autour de… Reverse Flows

Reverse Flows

Au len­de­main de la créa­tion de Reverse Flows, de Laurent Cuniot, à la Mai­son de la musique de Nan­terre1. Ce len­de­main flou, exten­sible – disons-le : méta­pho­rique, qui sépare les bague­nau­deurs des phy­si­ciens, et les rédac­teurs des musi­ciens.

Au len­de­main, com­ment trans­mettre quelque chose de cette musique ? Échan­ger quelques pierres gra­vées avec ceux qui y étaient, dépo­ser un cairn pour ceux qui n’y étaient pas, bali­ser le che­min ima­gi­naire en vue d’inciter à l’excursion ?  Conti­nuer la lec­ture de Autour de… Reverse Flows 


  1. Reverse Flows, pour alto, ensemble et élec­tro­nique, créée par Gene­viève Stros­ser et TM+ sous la direc­tion de Marc Des­mons, le 23 juin 2015 à Nan­terre dans le cadre du fes­ti­val Mani­feste 2015 de l’Ircam 

Des pétales dans la bouche


Opé­ra à une voix de Laurent Cuniot pour mez­zo-sopra­no et ensemble ins­tru­men­tal sur un livret de Mary­line Des­biolles. Durée : 50 min. Créa­tion le 18 mai 2011 à la Mai­son de la musique de Nan­terre. Syl­via Vadi­mo­va, mez­zo, ensemble TM+ sous la direc­tion de Laurent Cuniot.


IMG_2545

 

Première partie : à propos de

Des pétales dans la bouche est un opé­ra à une voix. De femme. D’une femme, jus­te­ment, à la recherche de sa voix, per­due. Voix aux mul­tiples réso­nances d’une femme aux mul­tiples incar­na­tions, c’est, si l’on ose dire, cha­cune d’entre nous : elle revient sur ses pas, refait le che­min pour rompre le silence et renouer avec son chant intime.

Conti­nuer la lec­ture de Des pétales dans la bouche 

E la mezzanotte libera voli


Com­po­si­tion de Laurent Cuniot. Pour cor, trom­pette, trom­bone et vibra­phone. Durée : 13 min. Créa­tion : 1er février 2013 à la Mai­son de la musique de Nan­terre, ensemble TM+, direc­tion Laurent Cuniot.


IMG_0032

 

À la conduite de cette pièce, comme sou­vent chez le com­po­si­teur, il y a cela, qu’on appel­le­rait faus­se­ment une his­toire et qu’il renom­me­rait dra­ma­tur­gie – jeux de ten­sion, gra­da­tion des évé­ne­ments sonores, dia­lec­tique de l’écriture.

Mais c’est bien aus­si, les his­toires…

Conti­nuer la lec­ture de E la mez­za­notte libe­ra voli