Archives du mot-clé Architecture

Construis-moi un collège !

Collège Jacqueline-Auriol, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Col­lège Jac­que­line-Auriol, Bou­logne-Billan­court (Hauts-de-Seine)

La construction des collèges est une des compétences essentielles d’un conseil général. Un domaine aux enjeux multiples dont on ne mesure pas toujours la complexité. Toutes les réponses ou presque à la question : comment construit-on un collège ?

Le col­lège a beau­coup chan­gé… Pas seule­ment l’institution et ses pro­grammes, mais le bâti­ment lui-même. Beau­coup de parents se sou­viennent du lieu de leurs chères études, à cet âge ado­les­cent où l’énergie est une façon de vivre et la liber­té un mode d’emploi des limites… Cour cen­trale, gale­ries d’étage aux ram­bardes de fer, ali­gne­ments infi­nis de portes closes : la nos­tal­gie n’est pas for­cé­ment au ren­dez-vous… Le modèle archi­tec­tu­ral des autres siècles a vécu, même s’il a comp­té des joyaux qu’on aime encore visi­ter à l’occasion des jour­nées du patri­moine. Par­tout aujourd’hui, le col­lège est à la fois un mor­ceau d’architecture et une pièce d’urbanisme, un ins­tru­ment édu­ca­tif et un lieu à vivre. Dans un dépar­te­ment, il est aus­si un élé­ment essen­tiel de la culture : une écri­ture publique, un geste poli­tique majeur.  Conti­nuer la lec­ture de Construis-moi un col­lège  ! 

Collège du futur

Collège Descartes (image de synthèse), Antony (Hauts-de-Seine)
Col­lège Des­cartes (image de syn­thèse), Anto­ny (Hauts-de-Seine) © INCUBE INFOGRAPHIE

En avant-première, l’avenir du collège Descartes d’Antony imaginé par l’agence TOA architectes associés.

Nous sommes aux confins d’Antony, exac­te­ment là où le dépar­te­ment bap­ti­sé par la Seine cède la place à ceux bai­gnés par la Marne et l’Essonne. Il y a des fron­dai­sons à l’horizon du che­min de Mas­sy à Fresnes. Ru de Run­gis, zones humides : l’eau n’est jamais loin dans ce bas­sin de la Bièvre. Le quar­tier est en plein bou­le­ver­se­ment : ici, la Région pro­cède à la restruc­tu­ra­tion des bâti­ments du lycée ; là, le Cema­gref, l’institut de recherche en sciences et tech­no­lo­gies pour l’environnement, rénove ses ins­tal­la­tions. Entre les deux et pour quelque temps encore, le col­lège Des­cartes – old school si l’on ose dire puisque le Dépar­te­ment a déci­dé de pro­cé­der à sa recons­truc­tion. Conti­nuer la lec­ture de Col­lège du futur