Archives du mot-clé Laurent Cuniot

Votre Faust

© VICTOR TONELLI
Le di­rec­teur et Henri

Cela res­sem­ble à l’archétype du my­the : il y a un com­po­si­teur en Faust, un di­rec­teur de théâ­tre en Méphisto, et mê­me une pai­re de Marguerite ! Mais quit­te aujourd’hui à être Faust, au­tant re­pous­ser aux li­mi­tes de l’imaginable le chant des pos­si­bles…


Henri Pousseur, mu­si­que – Michel Butor, li­vret – Laurent Cuniot, di­rec­tion – Aliénor Dauchez, mi­se en scè­ne. Avec Pierre-Benoist Varoclier (Henri), Vincent Schmitt (di­rec­teur de théâ­tre / Méphisto), Laëtitia Spigarelli (Greta, Maggy), Éléonore Briganti (chan­teu­se), les mu­si­ciens de TM+…


 

Voi­là bien le spec­ta­cle le plus fes­tif à quoi il soit don­né d’assister. Le plus lou­fo­que. Le plus brin­de­zin­gue. On n’imaginait pas user de pa­reils ad­jec­tifs pour une œu­vre co­si­gnée par Henri Pousseur, com­po­si­teur bel­ge sé­riel pres­que pur, com­pa­gnon de rou­te de Berio, Boulez, Stockhausen, et Michel Butor, ogre poè­te du nou­veau ro­man. Continuer la lec­tu­re de Votre Faust 

Counter Phrases

© THIERRY DE MEY

Nouvelle créa­tion de Counter Phrases, spec­ta­cle de cor­res­pon­dan­ces en­tre mu­si­ques d’aujourd’hui et cho­ré­gra­phies fil­mées1. Sous la di­rec­tion de son di­rec­teur mu­si­cal Laurent Cuniot, TM+ s’associe à l’Orchestre sym­pho­ni­que de Mulhouse et au trio de Ballaké Sissoko pour une aven­tu­re hors nor­me.

Les cho­ré­gra­phies d’Anne Teresa De Keersmaeker sont une ma­tiè­re en mou­ve­ment, el­les aus­cul­tent les échan­ges en­tre le ges­te des corps et ce­lui des mu­si­ques. Counter Phrases, dé­mar­che com­mu­ne en­tre­pri­se en 2003 avec le com­po­si­teur et ci­néas­te Thierry De Mey, re­po­se sur une pe­ti­te ré­vo­lu­tion : in­ver­ser les rap­ports en­tre mu­si­que et dan­se, of­frir aux com­po­si­teurs des cho­ré­gra­phies si­len­cieu­ses pour les in­vi­ter – à re­bours de siè­cles de tra­di­tion oc­ci­den­ta­le – à « mu­si­quer » la dan­se.

Continuer la lec­tu­re de Counter Phrases 


  1. Counter Phrases, créa­tion 2016 à la Maison de la mu­si­que de Nanterre, les 5 et 6 fé­vrier. Puis à la Philharmonie de Paris le 17 mai et à La Filature de Mulhouse le 24 juin 

Autour de… Reverse Flows

Reverse Flows

Au len­de­main de la créa­tion de Reverse Flows, de Laurent Cuniot, à la Maison de la mu­si­que de Nanterre1. Ce len­de­main flou, ex­ten­si­ble – di­sons-le : mé­ta­pho­ri­que, qui sé­pa­re les ba­gue­nau­deurs des phy­si­ciens, et les ré­dac­teurs des mu­si­ciens.

Au len­de­main, com­ment trans­met­tre quel­que cho­se de cet­te mu­si­que ? Échanger quel­ques pier­res gra­vées avec ceux qui y étaient, dé­po­ser un cairn pour ceux qui n’y étaient pas, ba­li­ser le che­min ima­gi­nai­re en vue d’inciter à l’excursion ?  Continuer la lec­tu­re de Autour de… Reverse Flows 


  1. Reverse Flows, pour al­to, en­sem­ble et élec­tro­ni­que, créée par Geneviève Strosser et TM+ sous la di­rec­tion de Marc Desmons, le 23 juin 2015 à Nanterre dans le ca­dre du fes­ti­val Manifeste 2015 de l’Ircam 

Verrà la mor­te

Composition de Laurent Cuniot, pour cla­ri­net­te so­lo et or­ches­tre. Durée : 25 min. Création
le 24 avril 1997 au Théâtre de Poitiers. Philippe Berrod, cla­ri­net­te, or­ches­tre Poitou-Charentes, di­rec­tion : Pascal Verrot.

IMG_4723

Le cy­cle Verrà la mor­te : Prélude – You, dap­pled smi­le – Lo spi­ro­glo dell’alba – Verrà la mor­te – La ca­sa – Sangue di Primavera – Last blues

 

Com­ment s’y pren­dre pour par­ta­ger émo­tions et re­pè­res à pro­pos de Verrà la mor­te, piè­ce or­ches­tra­le com­po­sée au­tour d’un cy­cle de poè­mes de l’écrivain ita­lien Cesare Pavese ?

Difficile, tant la poé­sie la­pi­dai­re – au sens du tra­vail de la pier­re pré­cieu­se, an­gles vifs et feux cha­toyants – cou­pe­rait la lan­gue de qui vien­drait y mê­ler la sien­ne. Plus que dif­fi­ci­le : im­pru­dent, tant il y a ici de nua­ges et de dra­me ac­cu­mu­lés.

Continuer la lec­tu­re de Verrà la mor­te 

La li­ce des nuits


Composition de Laurent Cuniot pour grand or­ches­tre. Durée : 20 min. Création le 28 avril 1989 à la Maison de Radio-France. Orchestre Philharmonique de Radio-France, di­rec­tion Michel Tabachnik.


IMG_1328

 

La li­ce était le champ mé­dié­val du tour­noi. La li­ce des nuits est le lieu des af­fron­te­ments noc­tur­nes.

Son lan­ga­ge est équi­vo­que – c’est d’ailleurs le pro­pre des lan­gues de­puis la pier­re de Babel. Équivoque aus­si sa for­me, et sans dou­te son sens, si tant est qu’un com­po­si­teur ac­cep­te ce mot dont l’auditeur use par im­puis­san­ce à mieux di­re.

Il y a là quel­que cho­se de vif et de pur et de neuf ; d’abstrait, pour dé­po­ser un ter­me plas­ti­que sur une mu­si­que qui l’est mais qui s’inscrit néan­moins, avec tou­te la puis­san­ce des qua­tre-vingt-dix mu­si­ciens et mal­gré l’apport des sons élec­troa­cous­ti­ques d’aujourd’hui, dans une his­toi­re de l’orchestre, de ses so­no­ri­tés, de ce qu’elles char­rient com­me émo­tions, on ne va tout de mê­me pas y re­non­cer…

Continuer la lec­tu­re de La li­ce des nuits