Archives du mot-clé Sylvia Vadimova

Des pé­ta­les dans la bou­che


Opéra à une voix de Laurent Cuniot pour mez­zo-so­pra­no et en­sem­ble ins­tru­men­tal sur un li­vret de Maryline Desbiolles. Durée : 50 min. Création le 18 mai 2011 à la Maison de la mu­si­que de Nanterre. Sylvia Vadimova, mez­zo, en­sem­ble TM+ sous la di­rec­tion de Laurent Cuniot.


IMG_2545

 

Première par­tie : à pro­pos de

Des pé­ta­les dans la bou­che est un opé­ra à une voix. De fem­me. D’une fem­me, jus­te­ment, à la re­cher­che de sa voix, per­due. Voix aux mul­ti­ples ré­so­nan­ces d’une fem­me aux mul­ti­ples in­car­na­tions, c’est, si l’on ose di­re, cha­cu­ne d’entre nous : el­le re­vient sur ses pas, re­fait le che­min pour rom­pre le si­len­ce et re­nouer avec son chant in­ti­me.

Continuer la lec­tu­re de Des pé­ta­les dans la bou­che 

Du Lied aux Chants

Raphaële Kennedy et TM+
Raphaële Kennedy et TM+

Ensemble or­ches­tral dé­dié à la mu­si­que contem­po­rai­ne, TM+ est en ré­si­den­ce à la Maison de la mu­si­que de Nanterre de­puis 1996. Il était en concert le ven­dre­di 21 mars 2014 avec un bou­le­ver­sant pro­gram­me de mu­si­que d’hier et d’aujourd’hui.

Les concerts construits par Laurent Cuniot au­tour d’œuvres com­plé­men­tai­res mais très dif­fé­ren­tes sont une « mar­que de fa­bri­que » de TM+. Ils tra­cent des rou­tes in­édi­tes en­tre les com­po­si­teurs, ils ou­vrent des pers­pec­ti­ves nou­vel­les sur nos géo­gra­phies in­té­rieu­res. À leur écou­te, on sai­sit ce que sont la vir­tuo­si­té, la sub­ti­li­té et l’engagement phy­si­que de mu­si­ciens au som­met, em­me­nés par un chef à la fois exact et ly­ri­que. On res­sent aus­si­tôt l’envoûtement de ces mu­si­ques, pour peu qu’on ac­cep­te de fai­re tom­ber les bar­ri­ca­des de l’habitude. Et l’on se dit, réunis dans une sal­le de concert, que c’est un pri­vi­lè­ge de se re­trou­ver en­sem­ble, à l’écoute de son temps.  Continuer la lec­tu­re de Du Lied aux Chants