Archives du mot-clé Sylvia Vadimova

Des pétales dans la bouche


Opé­ra à une voix de Laurent Cuniot pour mez­zo-sopra­no et ensemble ins­tru­men­tal sur un livret de Mary­line Des­biolles. Durée : 50 min. Créa­tion le 18 mai 2011 à la Mai­son de la musique de Nan­terre. Syl­via Vadi­mo­va, mez­zo, ensemble TM+ sous la direc­tion de Laurent Cuniot.


IMG_2545

 

Première partie : à propos de

Des pétales dans la bouche est un opé­ra à une voix. De femme. D’une femme, jus­te­ment, à la recherche de sa voix, per­due. Voix aux mul­tiples réso­nances d’une femme aux mul­tiples incar­na­tions, c’est, si l’on ose dire, cha­cune d’entre nous : elle revient sur ses pas, refait le che­min pour rompre le silence et renouer avec son chant intime.

Conti­nuer la lec­ture de Des pétales dans la bouche 

Du Lied aux Chants

Raphaële Kennedy et TM+
Raphaële Ken­ne­dy et TM+

Ensemble orchestral dédié à la musique contemporaine, TM+ est en résidence à la Maison de la musique de Nanterre depuis 1996. Il était en concert le vendredi 21 mars 2014 avec un bouleversant programme de musique d’hier et d’aujourd’hui.

Les concerts construits par Laurent Cuniot autour d’œuvres com­plé­men­taires mais très dif­fé­rentes sont une « marque de fabrique » de TM+. Ils tracent des routes inédites entre les com­po­si­teurs, ils ouvrent des pers­pec­tives nou­velles sur nos géo­gra­phies inté­rieures. À leur écoute, on sai­sit ce que sont la vir­tuo­si­té, la sub­ti­li­té et l’engagement phy­sique de musi­ciens au som­met, emme­nés par un chef à la fois exact et lyrique. On res­sent aus­si­tôt l’envoûtement de ces musiques, pour peu qu’on accepte de faire tom­ber les bar­ri­cades de l’habitude. Et l’on se dit, réunis dans une salle de concert, que c’est un pri­vi­lège de se retrou­ver ensemble, à l’écoute de son temps.  Conti­nuer la lec­ture de Du Lied aux Chants