Archives du mot-clé La Roque d’Anthéron

Florent Boffard, le chant des modernes

Le pianiste Florent Boffard


Cho­pin, Bar­ca­rolle opus 60. Berg, Sonate opus 1. Bou­lez, Sonate n ° 3 For­mant 3. Janáček, Sonate 1.X.1905. Cho­pin, Pré­ludes opus 28 (n° 17 à 24).


Au programme du récital donné au temple de Lourmarin1 par le pianiste Florent Boffard : le lyrisme d’hier et comment il diffuse dans la modernité d’aujourd’hui. Intense traversée d’un monde sonore dense, mouvant et fragile, comme animée par le feu sous la glace.

La musique d’aujourd’hui et ses com­po­si­teurs, Florent Bof­fard les connaît sur le bout des doigts. Le pia­no d’hier aus­si. Et savoir invi­ter la fami­lia­ri­té de l’un dans la com­plexi­té des autres est l’un des dons de cet artiste qui tra­verse constam­ment le miroir entre l’enfant émer­veillé et le conteur évident de choses qui ne le sont pas. En confron­tant en cercles concen­triques le pia­no d’un Cho­pin qu’on croit connaître par cœur à la lignée des modernes – Jana­cek, Berg et Bou­lez – il choi­sit, au-delà de la défense d’un réper­toire mécon­nu sinon mal aimé, de tra­mer les fils et les motifs de musiques dont on n’entendait pas autant les cor­res­pon­dances.  Conti­nuer la lec­ture de Florent Bof­fard, le chant des modernes 


  1. Réci­tal Florent Bof­fard à Lour­ma­rin, le 11 août 2015, dans le cadre du fes­ti­val inter­na­tio­nal de pia­no de La Roque d’Anthéron 

Bruce Brubaker, Glass Piano

Récital Bruce Brubaker, abbaye de Silvacane


Pro­gramme du réci­tal :
Phi­lip Glass. Meta­mor­pho­sis n° 2 et n° 1. Études n° 4, n° 2 et n° 5. Mad Rush. Ope­ning. Eve­ning Song (extrait de Satya­gra­ha).


Il y a des musiques qui racontent des histoires, d’autres qui ouvrent des espaces – celle de Philip Glass sous les doigts de Bruce Brubaker relèverait plutôt de l’instant suspendu. C’était au cloître de l’abbaye de Silvacane, dans le cadre du festival de La Roque d’Anthéron1.

Philip Glass est de ces com­po­si­teurs contem­po­rains ado­rés, entre autres, par ceux qui n’aiment pas la musique dite contem­po­raine – oreilles Louis-Phi­lippe et “néos” y com­pris. Ce qui fait quelque part mau­vais genre et entraîne ipso fac­to les réti­cences du sériel audi­teur et du chas­seur spec­tral. Or le com­po­si­teur ne mérite ni cet excès d’honneur ni cette indi­gni­té. Sa musique – qu’on la dise répé­ti­tive, mini­male, post- ou ce qu’on veut – vaut plus et mieux, sur­tout lorsqu’elle passe par le cla­vier de Bruce Bru­ba­ker. Conti­nuer la lec­ture de Bruce Bru­ba­ker, Glass Pia­no 


  1. Réci­tal Bruce Bru­ba­ker, fes­ti­val inter­na­tio­nal de pia­no de La Roque d’Anthéron, le 1er août 2015 au cloître de l’abbaye de Sil­va­cane