Orchestre symphonique de Mulhouse, direction Patrick Davin : César Franck, Le Chasseur maudit – Philippe Boesmans, Concerto pour violon et orchestre – Eugène Ysaÿe, Poème élégiaque pour violon et orchestre à cordes – Paul Dukas, L’Apprenti sorcier.
Le conte teinté de fantastique serait-il, comme le sirop de Liège, une spécialité belge ? À goûter avec trois des compositeurs au programme.
Le Chasseur maudit de César Franck, célèbre Français néanmoins natif de Liège, entraîne au milieu des démons un chasseur qui aurait mieux fait de ne pas…
Ce sont ensuite des échanges à travers le temps entre deux compositeurs formés au même conservatoire de Liège, des correspondances autour d’un même instrument, le violon, une confrontation de langages d’une fin de siècle à l’autre : le Poème élégiaque d’Eugène Ysaÿe (vers 1895), lui-même violoniste et dédicataire de ce qui se faisait de mieux à l’époque en la matière, et le Concerto pour violon de Philippe Boesmans (1980), impressionnant d’émotions contrastées.
Quant au très – trop – célèbre Apprenti sorcier du français Paul Dukas, il n’est rien besoin d’en dire – sinon que son orchestre brillant et virtuose a beaucoup à gagner de sa séparation d’avec les images de Disney !
Plaquette de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, saison 2013–2014.