Histoires naturelles

La Maison des arts de Châtillon nous entraîne avec la photographe Magali Lambert dans un étrange voyage sur la frontière entre l’imaginaire et le réel.1

Eres una maravilla
Eres una maravilla

Beaucoup de photographies – somptueuses – présentées à la façon des boîtes à insectes des cabinets de curiosités : on y voit des ébouriffages de plumes dans une cage cadenassée, une machine à écrire notre nature intérieure sur une feuille d’arbre… Ou bien des reflets d’échappées belles dans des paysages verts. Quelques installations aussi, faites d’os et de figurines. L’univers de la jeune Magali Lambert est composé d’une multitude d’archipels dont la géographie nous échappe et qui sont pourtant intensément familiers. Qu’ils soient nocturnes ou voilés de lumière, ce sont nos mondes de l’autre côté. Et chaque œuvre est une tentation : celle de retrouver en nous ces merveilles magiques qui surgissent, évidentes, dans nos rêves et dont nous ne savons pas conserver l’enchantement une fois revenus au royaume décevant du réel ; celle parfois de se laisser entraîner dans certains de ces gouffres pour aller voir de l’autre côté si l’on y est.

Que le travail de cette « ouvrière du songe qui opère au grand jour » – pour reprendre une expression du très beau texte que Thibault Marthouret lui consacre – soit essentiellement constitué de photographies, art du vrai s’il en est, renforce le trouble. Jamais morbides, parfois dérangeantes, toujours excitantes, ces Histoires naturelles ouvrent une parenthèse mystérieuse qu’on n’a pas envie de refermer complètement.


Paru dans HDS.mag n° 38, novembre-décembre 2014.


  1. Magali Lambert, du 4 novembre au 7 décembre 2014