Reverse Flows


Programme du concert :
Ivan Fedele, Immagini da Escher, pour flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon, violoncelle. Laurent Cuniot, Reverse Flows, création pour alto, ensemble et électronique. 
Jesper Nordin, création pour ensemble et électronique.


La musique ici est comme une architecture en mouvement.

Les gestes physiques, les déplacements, accélérations, suspensions dans le temps, qui animent la création de Jesper Nordin – compositeur, improvisateur et inventeur de dispositifs sonores – conçue pour ensemble instrumental, électronique live et mouvements du corps dans les matières brutes d’un paysage agité.
Les mouvements paradoxaux des Immagini da Escher, d’Ivan Fedele, qui s’appuient – si tant est qu’on le puisse – sur les espaces imaginaires du dessinateur M.C. Escher : circulations infinies, échelles cycliques en trompe-l’œil, prismes, miroirs.

© CHRISTIAN IZORCE
Laurent Cuniot

Les courants contraires, les flux opposés de Reverse Flows, de Laurent Cuniot, qui bouillonnent comme une renverse de grande marée, brassant dans un double dispositif électronique des éléments du prologue des Pétales dans la bouche, l’opéra créé en 2011 à la Maison de la musique. Alto soliste, groupe instrumental, tensions dans la matière sonore du murmure à la véhémence, mais tout est comme élargi, démultiplié, réverbéré dans l’espace du traitement électronique en temps réel ; en contrepoint, s’y affrontent les énergies percussives, les vélocités fulgurantes, les trajectoires et les ruptures de la partition électro-acoustique. Alors, dramaturgie polyphonique, dialectique sonore, narration sans texte : à chacun sa façon d’entendre avant d’être emporté dans l’irrésistible réseau d’eaux vives et de courants profonds d’une musique à l’architecture rigoureuse et aux mouvements débridés.


Brochure TM+ saison 2014–2015.