Archives du mot-clé Thierry Balasse

Cosmos 1969

Cosmos 1969 © PATRICK BERGER
Élise Blan­chard, Éric Gro­leau, Éric Loh­rer, Éli­sa­beth Gil­ly, Chloé Moglia, Cécile Mai­son­haute

Une mémoire sonore, des émotions physiques

En 2012, à la Mai­son de la musique de Nan­terre, Thier­ry Balasse et sa com­pa­gnie Inouïe créaient La Face cachée de la Lune, un spec­tacle-concert autour de l’album Dark Side of the Moon des Pink Floyd, inté­gra­le­ment réin­ter­pré­té sur scène. En 2018, avec Cos­mos 1969, Thier­ry Balasse s’intéresse à la mis­sion Apol­lo XI, au pre­mier pas d’Armstrong sur la Lune. Mais à sa manière, c’est-à-dire ailleurs et autre­ment. Pas de récit didac­tique, pas d’images d’archive, à peine quelques voix d’époque – mais une mémoire sonore, des émo­tions phy­siques, un peu quan­tiques et très bou­le­ver­santes.

Conti­nuer la lec­ture de Cos­mos 1969 

Thierry Balasse

Thierry Balasse © OLIVIER RAVOIRE

Compositeur, improvisateur, metteur en scène, le musicien crée cette saison, à la Maison de la musique de Nanterre, Cosmos 1969, premier pas sur la Lune et voyage poétique dans la mémoire.

   Ce qui m’intéresse, c’est l’humain, l’émotion. Je tra­vaille beau­coup sur le côté sen­so­riel. J’aime la dimen­sion vibra­toire du son : on entend avec les oreilles et avec la peau.

En 2012, Thier­ry Balasse et ses musi­ciens créaient La Face cachée de la Lune : l’intégralité sur scène de l’album Dark Side of the Moon des Pink Floyd, bidouillages sonores com­pris, avec ce sup­plé­ment d’improvisation qui ouvre sur l’émotion inouïe – ain­si qu’il a bap­ti­sé sa com­pa­gnie. Mis­sion impos­sible – les Floyd n’ont jamais pu le faire tant les mirages du stu­dio échap­paient à la réa­li­té tech­nique de l’époque – qui s’est pour­tant renou­ve­lée cent vingt fois. En 2018, Thier­ry Balasse retourne dans l’espace s’intéresser au pre­mier pas de l’homme sur la Lune, dans le même esprit de poé­sie sonore et de pay­sage sen­so­riel. Conti­nuer la lec­ture de Thier­ry Balasse