Archives du mot-clé Shakespeare

C’est un mal­heur du temps…

Philippe Girard (le roi Lear)
Le roi Lear (Philippe Girard)

Olivier Py, ac­teur, au­teur, chan­teur, poè­te, tra­duc­teur, met­teur en scè­ne, bref hom­me de théâ­tre to­tal, mon­te le Roi Lear de William Shakespeare.

La vi­sion qu’il en of­frait cet été au pu­blic du Festival d’Avignon, dont il est le di­rec­teur, pla­ce le lan­ga­ge au cen­tre de tout, des illu­mi­na­tions com­me des ca­tas­tro­phes. Il y a quin­ze ans, dans l’Épître aux jeu­nes ac­teurs pour que soit ren­due la pa­ro­le à la pa­ro­le, Olivier Py écri­vait : « Un mon­de où les mots ne va­lent plus rien, ne va­lent plus les trois sous de sa­li­ve hu­mai­ne qui les por­tent, un mon­de où l’obsession du men­son­ge est sou­ve­rai­ne est un mon­de de fous. » Continuer la lec­tu­re de C’est un mal­heur du temps… 

Game of Thrones

Henry VITho­mas Jolly et la com­pa­gnie La Piccola Familia pour­sui­vent leur aven­tu­re hors nor­me : don­ner sur scè­ne l’intégralité du Henry VI de Shakespeare1. Au pro­gram­me de cet au­tom­ne, le se­cond cy­cle com­po­sé des troi­siè­me et qua­triè­me épi­so­des.

Une tran­che de guer­re ci­vi­le au beau mi­lieu de la guer­re de Cent Ans qui n’en fi­nit pas de fi­nir. L’histoire fu­rieu­se et bruyan­te d’un mon­de qui s’extirpe dans le sang d’un âge mé­dié­val dont la mé­moi­re dis­pa­raît, pour en­trer dans la mo­der­ni­té de ce qu’on ap­pel­le­ra la Renaissance. Ce qui ne si­gni­fie pas for­cé­ment que l’on va des té­nè­bres vers la lu­miè­re… Une his­toi­re de roi qui com­men­ce, mal, sous la ma­lé­dic­tion de son pré­dé­ces­seur Richard II : « des ar­mées de fléaux (…) frap­pe­ront vos en­fants en­co­re à naî­tre et mê­me à conce­voir… » et qui ne fi­nit pas bien, avec son as­sas­si­nat par son suc­ces­seur, fu­tur Richard III.

Metteur en scè­ne, scé­no­gra­phe, ac­teur, Thomas Jolly a la tren­tai­ne ado­les­cen­te, il met en scè­ne cet­te fo­lie Shakespeare com­me une in­té­gra­le de Game of Thrones, en « plus aler­te, plus conscient, plus éveillé ». On rit, on crie, on s’effraie, on ne lâ­che rien du­rant ces huit heu­res de spec­ta­cle – rien que pour le se­cond cy­cle, qu’on peut « tra­ver­ser » éga­le­ment en deux fois.

Écrit au XVIe siè­cle, contant le dé­sas­tre du XVe, le Henry VI se­lon Thomas Jolly est à la dé­me­su­re de no­tre épo­que, « nous qui crions no­tre dé­sir de bous­cu­ler un pré­sent, de le croi­re plus grand, moins lâ­che, moins in­jus­te et plus li­bre ».


Paru dans HDS.mag n° 38, no­vem­bre-dé­cem­bre 2014.


  1. Sceaux, Les Gémeaux, du 3 au 14 dé­cem­bre 2014