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Paysages car­ni­vo­res

Paysage carnivore #4
Paysage car­ni­vo­re #4

Mïr­ka Lugosi por­te le nom du plus fan­tas­que des Dracula du ci­né­ma. Elle est el­le-mê­me née dans les Carpates… Coïncidence ou pas, son œu­vre, qui va tra­ver­ser l’année au Cube1, est à mi-che­min en­tre le royau­me d’ici et ce­lui de là-bas. Le là-bas de l’envers du dé­cor, des es­pa­ces am­bi­gus, de l’inquiétante étran­ge­té. Ses der­niè­res pho­to­gra­phies, pri­ses lors d’une ré­si­den­ce au Pays Basque puis re­com­po­sées com­me des pein­tu­res, ob­ser­vent le pay­sa­ge com­me un pas­sa­ge, la na­tu­re com­me un en­glou­tis­se­ment, l’exposition com­me une dé­vo­ra­tion. Explicitement, Mïrka Lugosi fait ré­fé­ren­ce au Voyage sen­ti­men­tal à tra­vers la France et l’Italie de Lawrence Sterne, le­quel in­ven­tait au mi­lieu du XVIIIe siè­cle l’excursion au de­là des ap­pa­ren­ces. L’amateur de pho­to­gra­phie contem­po­rai­ne peut aus­si pen­ser aux mor­ceaux de na­tu­re dé­com­po­sés de Gregory Crewdson et, pour en re­ve­nir au ci­né­ma de cau­che­mar, le ci­né­phi­le ima­gi­na­tif au Blue Velvet de David Lynch. Bref, une fan­tas­ti­que ex­po­si­tion qui est aus­si ex­po­si­tion fan­tas­ti­que.


Paru dans HDS.mag n° 38, no­vem­bre-dé­cem­bre 2014.


  1. Le Cube, cen­tre de créa­tion nu­mé­ri­que, Issy-les-Moulineaux, jusqu’au 25 juillet 2015 

Histoires na­tu­rel­les

La Maison des arts de Châtillon nous en­traî­ne avec la pho­to­gra­phe Magali Lambert dans un étran­ge voya­ge sur la fron­tiè­re en­tre l’imaginaire et le réel.1

Eres una maravilla
Eres una ma­ra­villa

Beau­coup de pho­to­gra­phies – somp­tueu­ses – pré­sen­tées à la fa­çon des boî­tes à in­sec­tes des ca­bi­nets de cu­rio­si­tés : on y voit des ébou­rif­fa­ges de plu­mes dans une ca­ge ca­de­nas­sée, une ma­chi­ne à écri­re no­tre na­tu­re in­té­rieu­re sur une feuille d’arbre… Ou bien des re­flets d’échappées bel­les dans des pay­sa­ges verts. Quelques ins­tal­la­tions aus­si, fai­tes d’os et de fi­gu­ri­nes. L’univers de la jeu­ne Magali Lambert est com­po­sé d’une mul­ti­tu­de d’archipels dont la géo­gra­phie nous échap­pe et qui sont pour­tant in­ten­sé­ment fa­mi­liers. Qu’ils soient noc­tur­nes ou voi­lés de lu­miè­re, ce sont nos mon­des de l’autre cô­té. Et cha­que œu­vre est une ten­ta­tion : cel­le de re­trou­ver en nous ces mer­veilles ma­gi­ques qui sur­gis­sent, évi­den­tes, dans nos rê­ves et dont nous ne sa­vons pas conser­ver l’enchantement une fois re­ve­nus au royau­me dé­ce­vant du réel ; cel­le par­fois de se lais­ser en­traî­ner dans cer­tains de ces gouf­fres pour al­ler voir de l’autre cô­té si l’on y est.

Que le tra­vail de cet­te « ou­vriè­re du son­ge qui opè­re au grand jour » – pour re­pren­dre une ex­pres­sion du très beau tex­te que Thibault Marthouret lui consa­cre – soit es­sen­tiel­le­ment consti­tué de pho­to­gra­phies, art du vrai s’il en est, ren­for­ce le trou­ble. Jamais mor­bi­des, par­fois dé­ran­gean­tes, tou­jours ex­ci­tan­tes, ces Histoires na­tu­rel­les ou­vrent une pa­ren­thè­se mys­té­rieu­se qu’on n’a pas en­vie de re­fer­mer com­plè­te­ment.


Paru dans HDS.mag n° 38, no­vem­bre-dé­cem­bre 2014.


  1. Magali Lambert, du 4 no­vem­bre au 7 dé­cem­bre 2014 

France-Chine 50

Dans le ca­dre des ma­ni­fes­ta­tions cultu­rel­les cé­lé­brant les cin­quan­te ans des re­la­tions di­plo­ma­ti­ques en­tre la France et la Chine, le Cube1 pré­sen­te le tra­vail d’une ar­tis­te sym­bo­li­que de la nou­vel­le mo­der­ni­té chi­noi­se : Yi Zhou.

Unexpected Hero
Unexpected Hero

Née en 1978 à Shanghai, ayant vé­cu à Rome en­fant, di­plô­mée en scien­ces po­li­ti­ques et éco­no­mi­ques à Londres et Paris, Yi Zhou a choi­si la voie ar­tis­ti­que sans re­non­cer à sa cultu­re éco­no­mi­que. Artiste mul­ti­mé­dia, no­tam­ment vir­tuo­se de l’animation 3D, el­le pro­fi­te de l’ubiquité of­fer­te par no­tre épo­que pour na­vi­guer en­tre ses stu­dios amé­ri­cains, eu­ro­péens et chi­nois. Familière des ex­po­si­tions d’art contem­po­rain, el­le est aus­si di­rec­tri­ce ar­tis­ti­que pour des mar­ques de cou­tu­re et de joaille­rie oc­ci­den­ta­les, ain­si que conseillè­re pour le YouTube et le Twitter chi­nois.

Dans son uni­vers d’artiste mul­ti­mé­dia, les fron­tiè­res sont mou­van­tes. Il y a des ponts en­tre l’Occident et l’Orient, le luxe et le beau se ser­vent l’un l’autre, les mu­si­ciens et les stars gra­vi­tent com­me des élec­trons li­bres au­tour de son ima­gi­nai­re : Air, Pharrel William, Charlotte Gainsbourg, Ennio Morricone ou Diane von Fürstenberg… Rompant dé­fi­ni­ti­ve­ment avec la vieille ima­ge de l’artiste mau­dit, Yi Zhou – et au de­là de tou­te ques­tion de sty­le – pour­rait évo­quer une sor­te d’Andy Warhol mon­dia­li­sée, qui ne fe­rait au­cu­ne dif­fé­ren­ce en­tre créa­tion et pro­duit, réunis­sant au­tour d’elle un cer­cle de fi­dè­les – ga­le­ris­tes poin­tus, mem­bres de la jet set, in­tel­los bran­chés et pa­trons co­tés en bour­se. Cette ex­po­si­tion est donc l’occasion d’ouvrir ce cer­cle à tous – ce qui consti­tue en soi un ac­te par­fai­te­ment « wa­rho­lien ».


Paru dans HDS.mag n° 37, sep­tem­bre-oc­to­bre 2014.


  1. Centre de créa­tion nu­mé­ri­que, Issy-les-Moulineaux, du 27 sep­tem­bre 2014 au 10 jan­vier 2015