Archives du mot-clé Céramique

De grès et de chair

WvZ0253 - S
WvZ0253 — S, grès émaillé.

Sèvres – Cité de la céra­mique, enti­té réunis­sant depuis 2010 la manu­fac­ture et le musée, accom­plit la prouesse rare de fondre la plus ancienne des pra­tiques avec la plus poin­tue des moder­ni­tés. Parce que l’histoire de la céra­mique, dans les salles du musée ou dans les fours de la manu­fac­ture, est une his­toire qui se raconte jour après jour, avec le sou­tien des grandes gale­ries d’art et l’engagement des artistes contem­po­rains qui viennent ici béné­fi­cier d’un savoir-faire incom­pa­rable.

Aujourd’hui1, l’honneur de faire cette his­toire revient à Elmar Trenk­wal­der, plas­ti­cien autri­chien en rési­dence à la Cité depuis 2012. L’artiste dis­si­mule der­rière une appa­rence volon­tiers aus­tère des mondes inté­rieurs pro­li­fé­rants. Ses œuvres évoquent au pre­mier regard les lignes de l’architecture : temples asia­tiques, piliers de cathé­drale, stalles baroques. Et puis l’œil s’en vient fouiller le détail des orne­ments. Leurs formes sont comme en fusion, gla­cées d’émaux aux cou­leurs impos­sibles ; elles mêlent corps, chairs, sexes mas­cu­lins et fémi­nins jusqu’au ver­tige et à la perte de soi. Immé­mo­riale, son ins­pi­ra­tion pul­lu­lante est éga­le­ment bien de notre époque, un peu comme le serait la ren­contre dans une manu­fac­ture de céra­mique des bas-reliefs d’Angkor et de la créa­ture d’Alien. De quoi lais­ser libre cours à la vir­tuo­si­té des ate­liers de pro­duc­tion et du labo­ra­toire des émaux de la manu­fac­ture.


Paru dans HDS.mag n° 37, sep­tembre-octobre 2014.


  1. Sèvres – Cité de la céra­mique, jusqu’au 27 octobre 2014