Paysages sonores

Ravel Landscapes
Ravel Land­scapes © QUAYOLA & SINIGAGLIA

Comment pré­sen­ter ces deux pro­grammes pro­po­sés par la pia­niste Vanes­sa Wag­ner ? Dire que ce sont des habillages numé­riques – visuel ou sonore – sur des œuvres du réper­toire ferait fuir à la fois les clas­siques et les modernes… Alors que, jus­te­ment, les dis­po­si­tifs ima­gi­nés ont tout pour convaincre – et enthou­sias­mer – des publics qui en géné­ral ne se croisent pas au concert. Du cros­so­ver comme on dit aujourd’hui, la ren­contre trans­ver­sale entre ceux qui croient au numé­rique et ceux qui n’y croient pas…

Ravel Land­scapes, en col­la­bo­ra­tion avec les vidéastes Quayo­la et Natan Sini­ga­glia, ce sont des pay­sages de syn­thèse pro­je­tés sur grand écran, déclen­chés, ani­més, modi­fiés en direct par le jeu de la pia­niste. Par­ti­cules, cris­taux, éclats, mou­ve­ment, lumière : on n’assiste plus à un concert, mais on fait un voyage à tra­vers des sen­sa­tions presque phy­siques et réel­le­ment jubi­la­toires. Que les puristes se ras­surent, cela ne rem­place pas les pay­sages inté­rieurs d’une écoute aveugle – mais ce n’est pas fait pour : c’est dif­fé­rent, c’est inven­tif, c’est beau.

vanessa_wagner_murcofBeyond my pia­no, ren­contre entre Vanes­sa Wag­ner, le musi­cien « futu­riste » mexi­cain Mur­cof, et des œuvres de Satie, Ravel, Pärt ou Adams, est éga­le­ment une exten­sion du domaine sonore. Strates, méta­mor­phoses, liber­té de réin­ter­pré­ta­tion : les pay­sages sont inédits, le dia­logue per­ma­nent entre le sym­bole d’une his­toire de la musique clas­sique et les machines numé­riques jouées comme de vrais ins­tru­ments.

Puisqu’une musi­cienne aus­si intègre, ima­gi­na­tive et sen­sible que Vanes­sa Wag­ner s’acoquine avec la moder­ni­té d’aujourd’hui, tout n’est peut-être pas fina­le­ment per­du !


Paru dans HDS.mag n° 38, novembre-décembre 2014.