Les tableaux de chasse de Claire Diterzi

© ANTOINE LE GRANDIncisive et tonique, Claire Diterzi a composé son spectacle Tableaux de chasse autour de onze œuvres d’art. De Fragonard à Turner, Claudel à Rodin, Toulouse-Lautrec à Allen Jones, comment raconter en chansons et en images des histoires d’amour, de couples et de corps.

 

 

Elle a commencé adolescente rebelle dans le groupe alternatif Forguette Mi Note. En solo, elle n’est jamais seule, multipliant les rencontres et les défis. Musiques de scène, travail au long cours avec la troupe de Decouflé : « Suivre les mouvements des danseurs, c’est comme jouer avec des musiciens silencieux » ; bande originale du film Requiem for Billy the Kid d’Anne Feinsilber : « J’ai pensé baroque, viole de gambe, chœurs fantômes, voyage dans le temps ». Après le très sensuel album Boucle ou la musique de l’exposition Femmes du monde de Titouan Lamazou, voici l’aventure, intime et pleine de souffle, de ces Tableaux de chasse1

 Travailler à partir d’œuvres d’art ?

Asseoir mes chansons sur une peinture, une sculpture, me nourrit plus que l’imaginaire pur. Il y a des personnages qui me racontent des histoires. Aujourd’hui, les gens regardent trop la télé, écoutent trop une certaine FM : l’image que ces médias-là donnent de mon métier me désespère… Travailler autour de l’art, c’est aussi une façon de dire : l’émotion, je la trouve dans les musées, je m’y sens plus à l’aise que devant la Star Academy !

 Les couleurs du spectacle ?

C’est un concert très influencé par le théâtre et la danse contemporaine. Avec de la vidéo et des ambiances différentes. Parce que j’aime bien les contrastes. Sur scène je peux passer d’une chanson, seule, sans micro, à un truc techno hardcore avec douze millions de watts de lumière et cinquante mille décibels ! Ça secoue les gens, comme dans un scénario de film, aller du triste au joyeux, de la scène de sensualité au plan descriptif.

 L’humour ?

Bien sûr, mais pas tout le temps. Je peux être très comédienne, m’amuser à propos du jeunisme ambiant ou des bimbos des clips de RnB. Mais je n’aime pas les gens qui s’abritent toujours derrière des choses drôles. C’est aussi cela, les contrastes. Passer du rire à des chansons poignantes où il faut prendre des risques. Comme Zubrowska, super triste, super lente, une chanson sur fond de Turner, une histoire d’amour qui n’a jamais eu lieu, quelque chose de fantomatique, presque sous-marin…

© NAÏVE/ANTOINE LE GRANDIls sont six sur le plateau, et Claire Diterzi a pour une fois confié sa guitare à une autre : « Je suis libérée, je peux me balader, danser… je m’éclate ! Le vrai travail de mise en scène est là et c’est jubilatoire ! » Comme sa voix, scintillante, enchâssée par celle de deux choristes dont les couleurs font parfois penser à la véhémence du Mystère des voix bulgares ou des Nouvelles polyphonies Corses. Une voix qui est comme un fruit, changeant selon les saisons, citron vert, raisin muscat ou pêche-abricot. On ne risque pas d’oublier ce spectacle : il y a de l’enchanteresse chez cette femme-là.


 Paru dans 92 Express n° 171, printemps 2008.


  1. Tableaux de chasse, spectacle et album Naïve, février 2008