France-Chine 50

Dans le cadre des manifestations culturelles célébrant les cinquante ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Cube1 présente le travail d’une artiste symbolique de la nouvelle modernité chinoise : Yi Zhou.

Unexpected Hero
Unexpected Hero

Née en 1978 à Shanghai, ayant vécu à Rome enfant, diplômée en sciences politiques et économiques à Londres et Paris, Yi Zhou a choisi la voie artistique sans renoncer à sa culture économique. Artiste multimédia, notamment virtuose de l’animation 3D, elle profite de l’ubiquité offerte par notre époque pour naviguer entre ses studios américains, européens et chinois. Familière des expositions d’art contemporain, elle est aussi directrice artistique pour des marques de couture et de joaillerie occidentales, ainsi que conseillère pour le YouTube et le Twitter chinois.

Dans son univers d’artiste multimédia, les frontières sont mouvantes. Il y a des ponts entre l’Occident et l’Orient, le luxe et le beau se servent l’un l’autre, les musiciens et les stars gravitent comme des électrons libres autour de son imaginaire : Air, Pharrel William, Charlotte Gainsbourg, Ennio Morricone ou Diane von Fürstenberg… Rompant définitivement avec la vieille image de l’artiste maudit, Yi Zhou – et au delà de toute question de style – pourrait évoquer une sorte d’Andy Warhol mondialisée, qui ne ferait aucune différence entre création et produit, réunissant autour d’elle un cercle de fidèles – galeristes pointus, membres de la jet set, intellos branchés et patrons cotés en bourse. Cette exposition est donc l’occasion d’ouvrir ce cercle à tous – ce qui constitue en soi un acte parfaitement « warholien ».


Paru dans HDS.mag n° 37, septembre-octobre 2014.


  1. Centre de création numérique, Issy-les-Moulineaux, du 27 septembre 2014 au 10 janvier 2015