De grès et de chair

WvZ0253 - S
WvZ0253 — S, grès émaillé.

Sèvres – Cité de la céramique, entité réunissant depuis 2010 la manufacture et le musée, accomplit la prouesse rare de fondre la plus ancienne des pratiques avec la plus pointue des modernités. Parce que l’histoire de la céramique, dans les salles du musée ou dans les fours de la manufacture, est une histoire qui se raconte jour après jour, avec le soutien des grandes galeries d’art et l’engagement des artistes contemporains qui viennent ici bénéficier d’un savoir-faire incomparable.

Aujourd’hui1, l’honneur de faire cette histoire revient à Elmar Trenkwalder, plasticien autrichien en résidence à la Cité depuis 2012. L’artiste dissimule derrière une apparence volontiers austère des mondes intérieurs proliférants. Ses œuvres évoquent au premier regard les lignes de l’architecture : temples asiatiques, piliers de cathédrale, stalles baroques. Et puis l’œil s’en vient fouiller le détail des ornements. Leurs formes sont comme en fusion, glacées d’émaux aux couleurs impossibles ; elles mêlent corps, chairs, sexes masculins et féminins jusqu’au vertige et à la perte de soi. Immémoriale, son inspiration pullulante est également bien de notre époque, un peu comme le serait la rencontre dans une manufacture de céramique des bas-reliefs d’Angkor et de la créature d’Alien. De quoi laisser libre cours à la virtuosité des ateliers de production et du laboratoire des émaux de la manufacture.


Paru dans HDS.mag n° 37, septembre-octobre 2014.


  1. Sèvres – Cité de la céramique, jusqu’au 27 octobre 2014