De grès et de chair

WvZ0253 - S
WvZ0253 – S, grès émaillé.

Sèvres – Cité de la cé­ra­mi­que, en­ti­té réunis­sant de­puis 2010 la ma­nu­fac­tu­re et le mu­sée, ac­com­plit la proues­se ra­re de fon­dre la plus an­cien­ne des pra­ti­ques avec la plus poin­tue des mo­der­ni­tés. Parce que l’histoire de la cé­ra­mi­que, dans les sal­les du mu­sée ou dans les fours de la ma­nu­fac­tu­re, est une his­toi­re qui se ra­con­te jour après jour, avec le sou­tien des gran­des ga­le­ries d’art et l’engagement des ar­tis­tes contem­po­rains qui vien­nent ici bé­né­fi­cier d’un sa­voir-fai­re in­com­pa­ra­ble.

Aujourd’hui1, l’honneur de fai­re cet­te his­toi­re re­vient à Elmar Trenkwalder, plas­ti­cien au­tri­chien en ré­si­den­ce à la Cité de­puis 2012. L’artiste dis­si­mu­le der­riè­re une ap­pa­ren­ce vo­lon­tiers aus­tè­re des mon­des in­té­rieurs pro­li­fé­rants. Ses œu­vres évo­quent au pre­mier re­gard les li­gnes de l’architecture : tem­ples asia­ti­ques, pi­liers de ca­thé­dra­le, stal­les ba­ro­ques. Et puis l’œil s’en vient fouiller le dé­tail des or­ne­ments. Leurs for­mes sont com­me en fu­sion, gla­cées d’émaux aux cou­leurs im­pos­si­bles ; el­les mê­lent corps, chairs, sexes mas­cu­lins et fé­mi­nins jusqu’au ver­ti­ge et à la per­te de soi. Immémoriale, son ins­pi­ra­tion pul­lu­lan­te est éga­le­ment bien de no­tre épo­que, un peu com­me le se­rait la ren­con­tre dans une ma­nu­fac­tu­re de cé­ra­mi­que des bas-re­liefs d’Angkor et de la créa­tu­re d’Alien. De quoi lais­ser li­bre cours à la vir­tuo­si­té des ate­liers de pro­duc­tion et du la­bo­ra­toi­re des émaux de la ma­nu­fac­tu­re.


Paru dans HDS.mag n° 37, sep­tem­bre-oc­to­bre 2014.


  1. Sèvres – Cité de la cé­ra­mi­que, jusqu’au 27 oc­to­bre 2014